Le réseau national de DCI Group c’est :
24 sites & centres en France, co-localisés avec les forces armées françaises et les académies militaires, et à l’étranger !
Vous voulez en connaître davantage sur nos centres ?
Le Centre International de Formation au Contrôle Aérien (CIFCA)
Le CIFCA forme les « contrôleurs aériens d’interception » des forces aériennes. Installé sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis 2017, il transfère l’expertise de l’Armée de l’Air et de l’Espace aux pays partenaires. Il propose une large gamme de formations et de solutions d’entrainement conformes aux recommandations OTAN (Grade 1 à 3) et non-OTAN.
L’Institut Français de la Sécurité Aérienne (IFSA)
L’IFSA organise depuis 1987 des formations destinées aux personnels ayant des fonctions liées à la sécurité : Cadres Dirigeants, Responsables de la sécurité, Officiers de sécurité des vols / aérienne, Enquêteurs de sécurité, Enquêteurs de premières informations… Les cours d’une durée de 1 jour à 4 semaines sont adaptés aux domaines aéronautique, ferroviaire, industriel, nucléaire, médical…
Les participants en retirent des outils pratiques et des méthodes concrètes (Reason Swiss cheese model, HFACS, Bow Tie, SHELL, SRK, etc.) utiles pour dynamiser leurs actions de prévention ou réorienter la stratégie de sécurité de leur entreprise, compagnie aérienne ou organisme civil ou militaire.
Chaque stage, qu’il soit délivré en français ou en anglais, comporte 5 à 20 participants environ, issus de spécialités et d’organismes différents permettant de partager au maximum leurs expériences et de susciter un dialogue favorable à l’amélioration de la sécurité aérienne.
Au 31 janvier 2019, l’IFSA a reçu plus de 10 000 stagiaires, provenant de 106 pays.
Centres de formation Guerre Electronique (Saint Mandrier, Paris)
Les centres de formation de guerre électronique dispensent des formations au profit des personnels navigants, des officiers de renseignement et de guerre électronique (COMINT, ELINT, personnels en unités opérationnelles et en état-major).
Ils proposent une large gamme de formations techniques et opérationnelles issue de l’expertise en guerre électronique des forces françaises et de de la communauté du renseignement.
Le Centre International de Formation Académique et Aéronautique (CIF-AA)
Notre Centre International de Formation Académique et Aéronautique (CIF-AA) est situé sur la Base Aérienne de l’Ecole de l’Air et de l’Espace à Salon-de-Provence.
Pour les vols réels de nos drones, nous utilisons également 2 centres dédiés à la formation et aux tests de drones sur les sites d’Atechsys (filiale du groupe DCI) dans le sud de la France (Pourrières et Magnac-Lavalette).
DCI Groups intervient également directement dans les pays partenaires grâce à ses équipes déployables, ses simulateurs et ses drones d’entraînement.
Defense Acquisition Management Institute (DAMI)
Le DAMI (Defense Acquisition Management Institute) a été fondé pour accompagner nos partenaires dans la professionnalisation de leurs pratiques en matière d’acquisition dans le domaine de l’armement.
L’objectif de DAMI, pour le groupe DCI, est de proposer des formations qui couvrent toutes les compétences permettant de maîtriser le processus d’acquisition de défense. Ces formations reposent sur l’expertise acquise à la DGA de nos formateurs ainsi que sur une solide ingénierie pédagogique et digitale.
Nos formations couvrent tout le panel de compétences nécessaire à une force militaire, une agence d’acquisition ou un industriel pour sécuriser ses programmes d’armement : processus d’acquisition, ingénierie de système, maintenance, conception de systèmes dans l’aéronautique et l’espace, essais et navigabilité dans l’aéronautique, architecture dans les secteurs naval et terrestre, les outils de commandement (C4I) et de détection, la pyrotechnie (missiles, explosifs et sécurité des munitions)…