L'essentiel du processus d'acquisition

Référence ADA-005-0923
Ajouter aux favoris

Les objectifs

Cette formation est un prérequis pour suivre le cours complet sur le processus d’acquisition dispensé par le Defense Acquisition Management Institute (DAMI) de DCI. Elle a été développée par les experts de DCI sur la base des normes les plus exigeantes de l’Agence d’acquisition de la défense française (DGA).

Cette formation couvre tous les aspects essentiels du processus d’acquisition, notamment l’identification des principales étapes, le rôle de l’équipe de projet intégrée et les interactions entre les utilisateurs finaux, l’agence d’acquisition et l’industrie.

A l’issue de cette formation, les stagiaires auront une meilleure compréhension des enjeux du processus et amélioreront leurs compétences en matière de gestion de projet et produiront un travail et des livrables de meilleure qualité. Ce cours est une voie rapide pour améliorer la capacité d’une équipe à travailler ensemble, en partageant les mêmes bonnes pratiques.

Ce cours est 100% en ligne et bénéficie d’une approche pédagogique moderne. Il comprend des tests et des exercices qui permettent aux stagiaires d’évaluer en permanence leurs progrès d’apprentissage.

Audience & Prérequis

Cette formation est spécialement conçue pour toutes les catégories de personnes impliquées dans un processus d’acquisition de défense, officiers d’état-major, directeurs de programme, chefs de projet, gestionnaires, experts, etc. Une bonne connaissance de la langue anglaise est un prérequis.

Le contenu du cours

Aperçu de l’ensemble du processus d’acquisition de système de défense, depuis le lancement du programme jusqu’au retrait de service du système.

Description des trois phases essentielles du processus :

1. Collecte du besoin : saisie des besoins opérationnels et fonctionnels par l’élaboration d’un concept d’opérations (CONOPS) et d’un fiche de caractéristiques militaires (FCM).

2. Définition des exigences techniques : traduction des besoins opérationnels et fonctionnels en spécifications techniques en vue de la passation des marchés.

3. Acceptation des équipements : mise en œuvre du processus d’acceptation des équipements avant leur transfert aux forces armées.