Le processus d'acquisition - Mise en pratique

Référence ADA-007-0923
Ajouter aux favoris

Les objectifs

Cette formation est la deuxième partie du cursus complet sur les acquisitions de défense délivrée par le Defense Acquisition Management Institute (DAMI) de DCI. Elle a été développée par les experts de DCI sur la base des normes les plus exigeantes de l’Agence d’acquisition de la défense française (DGA).

Cette formation d’une semaine permet d’approfondir les connaissances théoriques acquises dans la première partie du cursus en se concentrant sur leur application pratique. Cette deuxième partie reprend donc la formation globale sur le processus d’acquisition à travers ses trois phases principales : la phase de préparation, la phase d’ingénierie et de fabrication et la phase de mise en service et de soutien.

L’objectif pour les stagiaires est de maîtriser la méthodologie et la mise en œuvre du processus.

A l’issue de cette formation, les stagiaires auront une meilleure compréhension des enjeux et amélioreront leurs compétences en matière de gestion de projet et produiront un travail et des livrables de meilleure qualité. Ce cours est une voie rapide pour améliorer la capacité d’une équipe à travailler ensemble, en partageant les mêmes bonnes pratiques.

Ce cours interactif peut être enseigné en face à face ou en classe virtuelle. Il comprend des études de cas qui permettent aux stagiaires d’aborder les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la gestion de projet.

Audience & Prérequis

Cette formation est spécialement conçue pour toutes les catégories de personnes impliquées dans un processus d’acquisition de défense, officiers d’état-major, directeurs de programme, chefs de projet, gestionnaires, experts, etc. Avoir suivi le cours « Processus d’acquisition – de A à Z » et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise sont des prérequis.

Lieu de la formation : France ou pays du partenaire.

Le contenu du cours

Cette deuxième partie couvre les mêmes phases que la première, en mettant l’accent sur les situations pratiques.

Pour la phase de préparation :

Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques d’un système de défense. Soumission d’un appel d’offres et sélection des fabricants.

Pour la phase de fabrication et d’ingénierie :

Gestion et contrôle des différents examens et mise en œuvre de l’acceptation du système.

Pour la phase d’exploitation et de soutien :

Mise en œuvre du soutien et de la maintenance du système. Anticipation et mise en œuvre du retrait de service du système.