Drone Tactique : Formation des équipages - Pilotes et Opérateurs capteur
Référence DRO-005-0923Les objectifs
L’objectif de la « formation pilote de drone tactique et opérateur de charge utile » est d’élever les capacités des futurs équipages de drone à un niveau technique leur permettant d’assister à une formation de qualification de type sur n’importe quel système de drone tactique opérationnel.
Pour optimiser la formation et faire travailler les stagiaires en équipage, les pilotes et les opérateurs de charge utile sont formés ensemble.
Audience & Prérequis
- Niveau intermédiaire en anglais (B1)
- Des connaissances en physique, géographie, informatique et mathématiques sont souhaitables.
- Nombre de stagiaires : Jusqu’à 16 stagiaires (8 pilotes et 8 opérateurs).
- Lieu de la formation : France ou pays du partenaire
Le contenu du cours
Les stagiaires sont appairés (stagiaires pilotes de drones et stagiaires opérateurs de charge utile de drones) et suivent ce cours en tant qu’équipage. Lors de la formation initiale en vol, ils sont formés séparément sur leur métier respectif, lors du perfectionnement en vol, ils travaillent ensemble, encadrés par les instructeurs. La formation initiale en vol, vise à acquérir des connaissances de base dans le contrôle du drone pour le pilote et de la charge utile pour l’opérateur du capteur. Les systèmes utilisés sont des mini drones à voilure fixe et tournante, équipés d’une charge utile. A la fin de cette phase : le pilote est capable de contrôler la phase de décollage, la phase d’atterrissage et la trajectoire de vol du drone dans un environnement simple, complexe et dégradé.
L’opérateur de charge utile est capable d’effectuer la reconnaissance et la surveillance de cibles potentielles et de zones d’intérêt, de détecter, et d’analyser les cibles.
L’objectif de la formation avancée en vol est que l’équipage soit capable de contrôler l’avion, de planifier, de préparer et d’exécuter des missions ISR. Le système utilisé est un drone tactique à voilure fixe.
A la fin de cette phase : le pilote est prêt à piloter le drone opérationnel dans un environnement complexe et dégradé. L’opérateur de charge utile est prêt à exécuter des missions opérationnelles dans un environnement complexe et dégradé.